LE MONDE DE LA BEAUTE A L’ERE DU NUMERIQUE

Avec le développement de l'ère du numérique, le marketing digital prend une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication des marques.
Aujourd’hui, nous allons analyser comment le monde de la beauté s'est adapté à cette digitalisation.


Le milieu de la beauté et des cosmétiques est le petit dernier à avoir cédé à l’appel du digital.
Mais comment passer au numérique dans un univers où les sens (les consommateurs ayant besoin de sentir ou toucher les produits) sont très importants et font partie intégrale des stratégies marketing ?

 

Une digitalisation de + en + présente

Le passage au numérique du milieu de la beauté est bien réel, ce qui peut en étonner plus d’un car c’est un univers dans lequel les sens priment, notamment le toucher et l’odorat.
Ce phénomène se traduit sous plusieurs formats et s’inscrit totalement dans nos habitudes de consommations, en voici quelques exemples :

Tout débute dans les lieux de ventes avec les équipements mis à disposition: dans les magasins NYX, par exemple, nous trouvons des tablettes et écrans diffusant des tutos de maquillages avec les produits disponibles en magasin et qui peuvent être achetés immédiatement. 

IMG_1156

C’est un moyen de communication moderne et très attrayant.
D’autres services clés de la digitalisation du monde de la beauté, en magasin, est le wifi, le « click and collect » lancé par Sephora dont le concept consiste à commander sur internet et récupérer son produit quelques heures plus tard en lieu de vente.
Les miroirs selfies peuvent également être considérés comme une traduction de la digitalisation du monde de la beauté. Le concept ? Se prendre en selfie dans des miroirs exposés en magasins et très souvent avec un hashtag, afin que les photos prises soient relayées sur les réseaux sociaux. Notamment dans les magasins LUSH.
Mais le format principal de traduction de ce concept est bien évidemment les réseaux sociaux. Snapchat et Instagram sont d’ailleurs les plus utilisés par les marques de beauté dans leur stratégie digitale. Avec Snapchat, il est possible de créer des filtres ; un moyen qui a par exemple été utilisé par des marques de grands noms tels que Lancôme, Guerlain, Sephora à l’occasion du lancement de certains de leurs produits. Un moyen de communication très intéressant et très fun qui peut avoir un impact direct sur les consommateurs.

Seulement, de nos jours il est devenu difficile de parler de stratégie de communication digital sans évoquer YouTube et tout particulièrement penser aux influenceurs web surtout dans l’univers des cosmétiques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur les influenceuses beautés si ce sujet vous intéresse !
Enfin, un moyen de stratégie de marketing digital qui devient de plus en plus intéressant est l’application mobile.
Prenons l’exemple d’une application mobile révolutionnaire lancée par L’Oréal il y a quelques années. Cette application nommée « Make up Genius » a pour particularité de permettre aux intéressées de tester le(s) produit(s) à distance, le tout en se servant de leur téléphone ou tablette. Alors, si vous manquez de temps ou même d’énergie il est possible de tester le maquillage à distance, vous aurez juste besoin de votre smartphone ou de votre tablette et d’une connexion internet !

 

phone_hero-300x227

 

L’avenir du digital dans le monde de la beauté

À l’heure actuelle, la digitalisation dans le monde de la beauté se présente sous de nombreux formats, mais nous avons vu les « principaux » et ceux que nous côtoyons dans notre quotidien. Mais alors quel avenir pour le digital au sein de l’univers des cosmétiques ?
C’est, par ailleurs, un phénomène qui semble fonctionner de manière différente à travers le monde, par exemple, en Angleterre et Allemagne Amazon est le premier distributeur de cosmétiques, ce qui est loin d’être le cas en France.
À mon sens, on peut prévoir un avenir plutôt prometteur, qui nous réserve de grandes surprises ! Cette digitalisation est de plus en plus ancrée dans le monde de la beauté. On peut même imaginer que ce soit encore mieux d’ici quelques années au vu des compétences qui sont de plus en plus développées. À ce rythme il est certain que d’ici quelques temps nous aurons à disposition des applications mobiles qui nous permettrons de faire de choses encore plus impressionnantes ! Nous avons hâtes !

Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous plutôt achat de produits de beauté en ligne ou dans les lieux de ventes ? Plutôt anciennes ou nouvelles méthodes ?


♦A BIENTÔT SUR BEAUTYS’ COM !♦

 

Signé : Celia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *