COCO CHANEL : UNE ICONE DES TEMPS MODERNES

Avec l’arrivée d’une ère nouvelle pour les femmes, les marques s’empressent d’utiliser ce nouveau mouvement pour leurs publicités. Et Chanel, n’y fait pas exception.


L’égérie de plusieurs années déjà, Keira Knightley reprend son rôle de Coco Chanel pour cette nouvelle publicité publiée en mars dernier. Mêlant sensualité et malice ce nouveau spot met en valeur le féminisme dans tous ses états. La marque, qui a toujours eu cette identité forte envers les femmes suite au tempérament de sa créatrice, continue dans sa lancée.

Qui est Coco ?

 

Le personnage qu’incarne Keira Knightley n’est autre que la pionnière des années 20/30 : Gabrielle « Coco » Chanel. Pure icône de la mode, Coco a su démocratiser un monde autrefois très porté par les traditions vestimentaires.

La créatrice a permis le développement et l’épanouissement des femmes via leurs tenues, en composant des créations à la fois simple et pratique. Fini les vêtements mettant en valeur les formes, où une habilleuse est nécessaire pour se vêtir, l’ère de Coco Chanel débute.

Animée par ses amours passionnels, le style vestimentaire des hommes l’inspire pour ses créations, mais aussi dans son mode de vie. Chanel arbore alors le pantalon, le tailleur et le polo fièrement lors d’apparitions mondaines. Adoration totale du public féminin envers son style, elle ne cesse de développer son projet de vie professionnelle en ouvrant alors plusieurs boutiques à travers la France.

Désireuse de toujours plus, la styliste ne se contente pas de la Haute Couture. Après avoir débuté sa carrière avec les chapeaux, puis la Haute Couture, Coco Chanel s’étend en 1921 à la parfumerie. Associée avec les deux frères Wertheimer, ils sortent le très célèbre N°5. Commence alors une nouvelle expérience pour la Maison.

Ayant, à ses débuts défendu le féminisme, Coco Chanel finira sa vie sans apprécier l’émancipation de la femme. Mais, comme le démontre cette publicité ci-dessous, les temps changent.

 
Inspirée de notre temps

 

Même après le décès de sa fondatrice, la Maison Chanel continue de redorer l’image des femmes par des vêtements permettant leur émancipation. Il n’est donc pas étrange que les publicités de Chanel mettent en scène des femmes conquérantes.

Pourtant, cette dernière publicité sortie en mars dernier, monte d’un cran quant à l’influence non négligeable des femmes dans le monde.

En effet, en la diffusant on observe plusieurs caractéristiques propres à cette influence. L’élément principal mis en avant n’est autre que la confiance en soi. Sentiment important dans la vie des Hommes pour le bon développement de soi, mais d’autant plus dans la vie d’une femme suite aux pressions sociales infligées. N’écoutant que son instinct cette femme fait preuve de liberté, tant sur son comportement que sa sexualité. Libre de ses faits et gestes, elle vit sa vie comme elle l’entend sans se préoccuper de la société.

Vivant dans un monde où les femmes ne cessent d’être dénigrées quant à leurs attitudes, l’actrice adopte ce rôle en affirmant haut et fort que les femmes peuvent et doivent être libre sans jugement.

Pourtant, suite aux révélations sur l’affaire Weinstein, la position des femmes ne cesse d’être revalorisée et mise en avant. Alors, cette publicité ne surferait-elle pas sur un « coup médiatique » en appuyant le féminisme ? Souvenez-vous de la publicité de Paco Rabane, sortie il y a quelques mois, démontrant à un haut niveau le machisme tel qu’il est connu. Le scandale Weinstein était encore méconnu à cet instant. Et depuis sa révélation, le rôle des femmes dans les publicités a changé.

Évidemment, celles de Chanel ont toujours suivi la même ligne conductrice en affirmant le pouvoir des femmes, la marque l’affirme juste de façon plus claire avec celle-ci.

 

Et vous, qu’en pensez-vous?

 


♦A BIENTÔT SUR BEAUTYS’ COM !♦

Signé : Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *