HELLOBODY, MI-FIGUE, MI-RAISIN

La marque HelloBody, encore méconnue du grand public il y a quelques années, est aujourd’hui visible partout sur les réseaux sociaux. Dans ce nouvel article, vous découvrirez notre analyse de la communication de cette marque de beauté.


HelloBody est une startup berlinoise qui, propose des produits de beauté et des cosmétiques naturels. Elle propose des produits pour les cheveux, le corps et le visage.
De la crème pour les mains, des nettoyants pour le visage, des gommages pour les lèvres et le corps, des masques purifiants, en passant par les masques pour les cheveux et les huiles raffermissantes, tout y est pour chouchouter son corps.

LA MARQUE

Le leitmotiv de la marque, c’est des produits naturels et cruelty free (non testés sur les animaux) avec des odeurs exotiques très agréables.

Le prix des produits est assez élevé puisqu’il faut compter au minimum 20,00€ pour un produit et cela peut aller jusqu’à 180,00€ pour un set de plusieurs produits.
Pour certains, le prix est tout à fait étonnant puisque les ingrédients sont simples et naturels et sont donc censés être peu coûteux.
En parlant d’ingrédients, la composition des produits est parfois remise en question.
En effet, malgré une concentration importante des produits naturels (beurre de cacao par exemple), les ingrédients chimiques restent eux, bien présents. On y retrouve par exemple des ingrédients issus de la pétrochimie, du silicone, …
Cependant, même si elle revendique être une marque utilisant des produits naturels, elle n’a jamais revendiqué être une marque bio et utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique: la composition “peut” donc être moins propre.
La proportion des ingrédients naturels sur les étiquettes restent tout de même supérieure à celle des ingrédients chimiques.

 

UNE COMMUNICATION DE MASSE CONTROVERSÉE

HelloBody est une marque 2.0 : elle est “née” avec et grâce au digital, aux réseaux sociaux, aux partenariats et aux influenceurs. Elle n’existerait pas sans eux.

Ces influenceurs, quels qu’ils soient (youtubeurs, candidats de télé-réalité, stars des réseaux sociaux, …) sont en partenariat avec la marque. C’est-à-dire qu’ils sont payés pour parler ou faire des publications qui parlent de la marque sur leurs réseaux sociaux.
Sauf que c’est ici que ça se gâte. La stratégie de communication de la marque, c’est le marketing / la communication de masse.

C’est une communication risquée, à double tranchant. On sait maintenant que pour qu’une marque entre dans les moeurs, elle doit marteler à de très nombreuses reprises le potentiel client à coup de publicité. Sauf que là, les abonnés des influenceurs en question sont abreuvés à longueur de journée de ce partenariat (et autres partenariats en tout genre d’ailleurs) et certains peuvent se lasser et s’agacer. L’effet escompté peut parfois être totalement inversé.

On constate aussi que le choix des influenceurs n’est pas toujours judicieux. En effet, HelloBody est une marque indéniablement destinée aux femmes, de par les produits proposés et l’odeur délicate et féminine; et voir des influenceurs hommes présenter les produits donne une impression d’usine qui envoie ses produits à n’importe qui pour faire du chiffre d’affaire.

Pour générer de l’engagement, la marque organise également des concours et surfe sur des événements tels que la journée de la femme, …

Malgré cette communication à double tranchant, HelloBody ne cesse de se développer à l’international.

 

Si vous avez testé des produits de la marque, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires !


♦A BIENTÔT SUR BEAUTYS’ COM !♦

Signé : Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *