PAT MCGRATH ET LA NOUVELLE ÈRE DE COMMUNICATION

Elle est sur tous les grands défilés de mode, gère le maquillage de près de 80 maisons lors de la Fashion Week, se déplace toujours avec une quarantaine de sacs de matériel avec elle, et préfère maquiller avec ses doigts qu’avec des pinceaux. Pat McGrath est considérée comme la maquilleuses la plus influente du monde, mais qui est-elle vraiment ?


 
Qui est Pat McGrath ?

Cela fait déjà plus de 25 ans qu’elle travaille dans le milieu de la mode et du maquillage et elle a su se démarquer. Diplômée d’une école d’art, elle commence à travailler avec l’éditeur du magazine britannique de mode et d’art i-D et est vite repérée pour ses idées hautes en couleurs (au sens premier du terme) jusqu’à en devenir la directrice beauté. La maquilleuse ne lâche rien et réussit à travailler pour le grand John Galliano (ex-directeur artistique de la maison Dior) sur les podiums et c’est là que sa carrière va réellement décoller.
Elle se fait repérer par les plus grandes maisons de couture de la planète et es 29133647_1054437544696889_2348053294963752960_nt aujourd’hui considérée par certaines comme LA maquilleuse la plus influente au monde. Pat McGrath ne manque pas d’idées pour les nombreux défilés dont elle s’occupe de maquiller les mannequins, de la bouche bijou pailletée de Bella Hadid aux masques sequins du défilé Givenchy au printemps-été 2014, elle considère ses créations comme des œuvres d’art, avec un seul credo : « Make it different every time ».
En plus d’être très sollicité dans les coulisses des défilés, elle partage ses créations sur Instagram notamment, en étant suivie de très près par 1,8 millions d’abonnés.
Mais puisque rien ne l’arrête, la maquilleuse a décidé il y a quelques mois de sortir sa première gamme de maquillage en jouant sur une communication 100% digitale.

 
 
 

29178464_1054437518030225_5163145504107790336_n

Sa communication 2.0

Depuis quelques années déjà, Pat McGrath avoue concevoir ses propres produits en travaillant les pigments, la couleur et en recherchant l’éclat ! Ses produits, elle les a réfléchi, testé et re-testé en backstage des défilés, jusqu’à trouver la pigmentation parfaite pour chaque occasion.
En réalité, Pat était déjà à l’origine de la création de la ligne de maquillage Armani en 2004 ou plus récemment de Dolce & Gabbana, mais ce n’est qu’il y a quelques mois qu’elle se décide enfin à sortir sa propre gamme.
Déjà obsédée par la technologie et les réseaux sociaux, elle commence par tester Instagram en tant qu’unique plateforme de communication sur ses produits en 2015 lorsqu’elle lance un premier fard à paupière -le fard Gold 001- , en rupture de stock quelques minutes après l’annonce.
Elle n’hésitera donc pas une seconde en choisissant le même réseau pour annoncer le lancement de sa marque internationale Pat McGrath Labs. La ligne de maquillage lancée pour l’occasion est à son image : haute en couleurs, avec des textures métalliques, brillante et éclatante !
Résultat : des millions de partages générés en quelques heures. Le réseau social est parfaitement choisi, Instagram se mêlant parfaitement à un univers aussi coloré que celui de Pat McGrath.
Mais la promotion ne s’arrête pas là : Pat va encore plus loin en décidant de commercialiser ses produits sur la plateforme musicale Spotify via une collaboration avec la chanteuse britannique Maggie Lindemann. Dans le clip « Obsessed » de la chanteuse, on la voit arborer les produits de beauté de Pat, lesdits-produits en vente uniquement via la plateforme musicale.

Pat McGrath n’en finit pas de nous surprendre, elle imagine des nouveautés toujours plus folles. Que ce soit dans le maquillage ou dans sa façon de penser, elle n’a jamais peur d’en faire trop, et c’est ce qu’on aime chez elle !


♦A BIENTÔT SUR BEAUTYS’ COM !♦

 

Signé : Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *