LIDL ET LES COSMÉTIQUES

La gamme de cosmétiques Cien, de l’enseigne discount préférée des français Lidl, propose une large gamme de produits. Découvrez ici comment la marque Lidl fait pour communiquer sur des produits à prix cassés.


La gamme de cosmétiques Cien, de l’enseigne Lidl rencontre un franc succès auprès des consommatrices.
Cette gamme est très complète puisqu’elle comporte à peu de choses près, tous les produits dont on a besoin : shampooing et après-shampooing, dissolvant, démaquillant, maquillage en tout genre, crèmes, vernis, … De quoi trouver son bonheur.

UNE EFFICACITÉ ET UNE “QUALITÉ” DÉCONCERTANTE

On l’aura compris, la gamme Cien propose de nombreux produits à prix mini, mais la question légitime que tout le monde se pose : qu’en est-il de la qualité et de l’efficacité de ceux-ci ?
Quand on y regarde d’un peu plus près, on se rend en fait compte que l’on n’a pas forcément besoin de dépenser des mille et des cents pour avoir des produits efficaces.
En effet, Cien a reçu pas moins de 3 lauréats aux Victoires de la Beauté 2015/2016.

Les consommatrices sont pour la plupart ravies de ces cosmétiques quels qu’ils soient mais notamment de la gamme de crèmes Q10 (jour et nuit) qui fait presque l’unanimité. Ces crèmes associent un complexe d’actifs comprenant le Q10, de l’acide hyaluronique ainsi que de la vitamine E.
Certaines consommatrices sont même restées perplexes quand elles ont découvert que ces crèmes avaient la même odeur et la même texture (et la même efficacité !) qu’une crème proposée par une marque de luxe.

Cependant, quand on y regarde d’encore un peu plus près, la liste des ingrédients - en tout cas celle des crèmes - fait froid dans le dos (finalement, comme pour quasiment tous les cosmétiques chers ou moins chers, qui ne sont pas bio). On y retrouve notamment un agent plastifiant, différents parabènes, du phenoxyethanol, des silicones, et la liste n’est pas exhaustive.
Rassurez-vous, elles contiennent aussi quelques ingrédients qui ne nous veulent que du bien comme le allantoin et le beurre de karité par exemple.
Pour autant, cela a l’air de dépendre des produits puisque l’on apprend grâce à une enquête UFC que choisir, que sur 21 baumes à lèvres testés (Nuxe, la Roche-Posay, Avene…), c’est le baume à lèvres Cien qui arrive en première position grâce à une composition plus clean que les autres.

 

UNE COMMUNICATION BIEN RODÉE

Même si les produits sont d’une surprenante efficacité et “qualité”, Lidl reste quand même une marque discount, alors comment communique-t-elle afin de faire connaître ses produits et de gagner la confiance des clients?

Le point fort de la communication de Lidl pour la gamme Cien c’est l’égérie qu’ils ont choisi. Égérie qui n’est autre qu’une ancienne Miss France, Malika Ménard.
Elle permet premièrement, de faire gagner la confiance des clientes ou futures clientes parce si une ancienne reine de beauté utilise ces produits, c’est qu’ils sont efficaces. Elle fait en fait gage d’assurance.
Mais son image et sa beauté permettent également d’attirer et de donner envie d’acheter. C’est attractif.

La gamme Cien bénéficie également d’une communication indirecte par le biais des influenceuses et plus exactement des youtubeuses qui, dans leurs vidéos “Crash Test”, testent les cosmétiques afin de donner leur avis à leurs abonné(e)s.

La marque Lidl diffuse des spots tv (avec et sans Malika Ménard) qui mettent en avant les produits et plus particulièrement (suite à leur succès) les crèmes de la gamme Q10 :

Sur les réseaux sociaux, c’est sur les pages Instagram, Facebook et Twitter que la communication est faite avec notamment quelques posts et publications sur les différents produits de la gamme.

Si vous avez eu l’occasion de tester ces produits, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaires !


♦A BIENTÔT SUR BEAUTYS’ COM !♦

Signé : Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *